11/09/2014

Marc Sanders

Vous aurez la chance de découvrir les dernières créations de Marc Sanders lors de notre grand événement du 18 octobre à la Maison qui Bouge de Maffe - Havelange.

 

Marc Sanders, ce soixante-huitard égaré, ce plasticien perdu sans collier, a été nourri de Pop-Art, qu’il découvre avec son père. Pendant ses études de droit, il se gave de culture rock (l’authentique !) qui l’amène a réaliser ses premiers collages à base de photocopies et de coupures de journaux. La Rock attitude ne l'a plus jamais quitté.

Il s’abreuve de films américains en noir et blanc. Il dévore les séries noires – versions originales. Par opposition il partage l’humour subtil de San-Antonio, Gordon Zola, Pierre Dac et réciproquement.

La vie passe et toute sa culture lui remonte à l’esprit (et il en a !), bulle après bulle.

Marc Sanders est un actif. Il retrousse ses manches et détrousse les fonds de tiroirs, les objets abandonnés par notre société l’interpellent, le chrome l’attire.

Alors il assemble, colle, visse.

Ses assemblages sont parsemés de textes, références ou allusions discrètes à ses états d’âmes. Marc Sanders aime les textes. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs nouvelles et les aphorismes sont sa spécialité. Son style journalistique, vivant, humain, vogue entre chronique et Polaroïd. Humeurs flirtent avec humour. Il nourrit une rubrique dans la revue Catarrhe.

Ses assemblages sont chaotiques mais forts, actuels, citadins, remplis de subtilités et d’émotions… du Marc Sanders quoi !

Professeur à l’ISNAPH (l’Institut Supérieur de Nanologie Appliquée de Petit-Hallet), il participa à la découverte du Nanus Otiosus, le premier Nain Libre Glandeur.

 

Bibliographie:

Aux éditions de L’Hélicon:

Pour que les chiens écrasés redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être: nombreux.

Matinée volatile.

La piqûre

Mort, qui t’a permis

Vache-moi les baskets

Edelweiss attitude

A collaboré à « de vaches et d’autres » éditions du Daily-Bul.

Chronique badine dans la revue Catarrhe.

marc sanders, art, littérature, catarrhe   marc sanders, art, littérature, catarrhe

marc sanders, art, littérature, catarrhe

marc sanders, art, littérature, catarrhe

marc sanders, art, littérature, catarrhe

Photos du Centre Culturel de Huy

Les commentaires sont fermés.