26/09/2014

Docteur Lichic

Lors de notre événement du 18 octobre, le Docteur Lichic fera une conférence hors du commun:

"Éléments d'Ampélographie adamique"

Adam et Ève portaient la feuille de vigne, certes, mais de quel cépage?

Une pérégrination entre histoire de l'Art, botanique et ‘Pataphysique.
Le Dr Lichic proposera, d’une façon interactive, l’explication des mots difficiles.

Mais qui est ce mystérieux Docteur Lichic ?

Né en 1952, le Dr Lichic, Myrméléonidologue, Euthérien, diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques et Telluriques de Djibloux, édite des opuscules diaphorétiques comme d’autres cultivent les géraniums au balcon, toujours dans l’espoir secret de les faire incidemment, stochastiquement et aléatoirement pénétrer dans les crânes de ses contemporains. Grand Cynapostat de l’Empire Impérial, Membre fondateur de l’Observatoire Bruxellois du Clinamen, il milite pour la libération des escargots de leurs coquilles, afin que celles-ci, vides et débarrassées de leur contingences matérielles, incarnent totalement la Gidouille. Il est également conférencier.

Ses titres :

Régent de Mythographie animale et végétale au Collège de 'Pataphysique de Paris, Grand Cynapostat de l'Empire Impérial, Membre fondateur de l'Observatoire bruxellois du Clinamen, Porteur de l'Ordre du Sterput.

Bibliographie :

 

Aux éditions Anonymes

« C’est en lisant que l’on devient Liseron. Recueil d’A-propos circonstanciés »

 

Aux éditions de la Sagesse des Nations

« Deux anglais sur un Lion » (Traduction de Lord Hamilton)

« Mythes, Enigmes, et Révélations Avouables, Extrasystoles et Vertiges sur le Fourmi Lion de Waterloo, et ses Conséquences Tangibles, Tangentes et Supposées, Épiphaniques et Apodictiques ».

 

Aux éditions de l’Hélicon

« Comment abandonner convenablement son chien durant les vacances. Pour une propédeutique de Cynopostasie Classique »

« Zorro, le mythe. Lecture diagonale et synthétique »

« Très Obvie, Superfétatoire et Cattaglossismique Éthologie de l’ordre des Chélicéropodes. Vie et mœurs de la pince à linge ». Préface d'André Stas.

« Leçons de Genre. Androphores, Gynophores, Androgynophores et autres techniques interlopes »

« La Morale de mon titre. Exercices de Presse-express à l’usage des bouffeurs de cru »

« Micro-traité d’Athéisme. Quelques aphorismes en hommage à Achille Chavée »

 

Aux éditions du Gluon du Livre

« Traité d’Ampélographie adamique »

 

Aux éditions GALOPIN

« Pour une valorisation industrielle éthique des embryons. »

 

Au Cactus Inébranlable Éditions

« Comment abandonner convenablement son chien durant les vacances. Pour une propédeutique de Cynopostasie Classique »

« Ouvroir de Brèves de Comptoir Potentielles. Manifeste, principes et travaux » Collectif OuBreCPo.

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20/09/2014

Olivier Texier

Olivier fera une performance unique lors de notre grand événement du 18 octobre à La Maison qui Bouge de Maffe. Il fera une démonstration de Catch de Dessinateur à Moustache en solitaire. Il y aura également une exposition de ses dessins et de ses livres.

 

Portrait officiel d’Olivier Texier par M. Christophe Hubert (2012)

 

Olivier E. Texier,

le bonheur d’être heureux !

Olivier E. Texier est né sobrement au bout du monde, à l’ombre d’un immeuble, le jour de la Sainte Marthe en 1972. C’est dans la boulangerie paternelle qu’il fait ses premiers pas et ses premiers dessins, tracés au doigt, dans la farine. De toute cette farine, il gardera une certaine fragilité bronchique. Depuis, son cache-nez est son ami.

Pendant les années qui suivent, il mène une scolarité habile et sobre. Le temps libre, il aime violer le papier avec la mine de plomb ou l’encre.

À dix ans, c’est l’éveil érotique, les majorettes le fascinent. Certains se souviennent aussi l’avoir vu, plus tard, s’exercer à des figures érotiques sur une mobylette (avec casque).

Plus tard encore, à Nantes, il résistera passivement aux appels intégristes et extrême-droitistes au lycée Saint-Stanislasss. Il quittera cette vulgarité pour celle de la fac de lettres.

 

Texier est déjà buté.

Pour répondre civilement à l’appel de la République, O. E. Texier pratiquera l’objection de cons (science humaine). C’est à cette époque qu’il va le plus s’adonner aux joies renouvelées du dessin, du bar, de la photocopieuse et du massicot. Sobrement.

Son goût prononcé pour le confort permet de le repérer facilement. Il ne supporte pas un vêtement dont l’étiquette gratte ; Texier a la peau douce. Il aime la couleur jaune pour sa chemise ou son habit de girafon. Toujours distingué, il est ganté l’hiver. Ne vous laissez pas tromper par son caban qui lui donne de faux airs de loup de mer ; avec sa bicyclette, il ressemble plutôt au facteur de « jour de fête » de Jacques Tati.

Il affectionne ses pantoufles et son lit. Dormir. Il sait particulièrement bien dormir. Il s’entraîne régulièrement.

 

Olivier E. Texier est organisé. Chez lui, dimanche à 17 heures, bain et chocolat chaud. De même, très tôt, il s’est doté d’un répondeur téléphonique hygiénique et d’innombrables post-it.

Son naturel est plutôt heureux ; son rire, syncopé, est sobre. Vous lui ferez plaisir en lui offrant du papier à bulles : il saura s’en occuper avec méthode.

Il préfère les tomates farcies à l’andouillette, ce qui est le signe d’un manque de maturité pour certains. Seuls les fromages à trous sont à son goût ; probablement pour les rêveries et les possibilités offertes par les trous.

Pour la gymnastique, il préfère le beau sexe*, sobrement dodu si possible. (* beau sexe = espace de démocratie locale).

Il partage son logement avec son principal éditeur et sa chatte Michel au caractère énigmatique.

 

Au boulot, c’est un factionnaire zélé, attentif à libérer la liberté, entre deux discours. Il met à profit le plus petit interstice de liberté pour dessiner, partout ; dans le tramway, à la mairie, en ville comme à la maison. On ne peut pas dire que Texier travaille vraiment. Dessiner, ce n’est pas travailler, les travailleurs le savent bien. En revanche, il dessine beaucoup. Son dessin est sobre, ce qui ne l’empêche pas d’être idiot, crétin, sale ou grottesque (art pariétal moderne). Le noir, couleur purement morale, y est quasi exclusif. Ce choix s’impose en effet quand il s’agit de représenter sobrement l’humain, avec ses humeurs, ses moiteurs, ses tendances, même les plus floues.

 

O. E. Texier est un dessinateur de légendes noires qui se contrefout de la couleur. La couleur est un concept bourgeois et réactionnaire ; pas question de se compromettre avec ce genre de maquillage. Il laisse certains de ses éditeurs en friche tartiner de couleurs certains de ses dessins (sans légendes). Le résultat n’en est que plus sale.

Olivier E. Texier est un savant, son œil et son esprit sont principalement ouverts. Ses préoccupations sont vastes et les thèmes de ses dessins universels ; il prépare une épopée rose « L’étroit petit cochon » et un récit philosophique dessiné « Les plaisirs solitaires ». Un jour il publiera aussi ses discours bouguenaisiens.

 

Le jeu a une place privilégiée dans son emploi du temps très organisé : soit en solitaire avec ses jouets, sa console de jeux, ou bien sur le ring avec les dessinateurs à moustache. On a tous vu en vrai ou des images de Michou la Savate, de Monsieur d’Uranus ou de Drapopo.

 

Olivier E. Texier enseigne le bonheur d’être heureux à qui en veut...

 Christophe Hubert

 

http://otexier.blogspot.com

 

 

Bibliographie :

 

 

35 fanzines auto-édités, 1997-2006

 

69 dessins sales, Le dernier Cri, 2001

 

En français dans le texte (Avec J.J. Tachdjian), La Chienne, 2004

 

Flatter la bête, MeMo, 2004

 

L'éléphant de terre deux (dessin), avec X-90 (scénario), Les Requins Marteaux, 2001

 

Le Bar, Humeurs, 2004

 

Les nouvelles aventures de Girafe (avec X-90), Les Requins Marteaux, 2005

 

Grotesk, Humeurs, 2006

 

Croisière Cosmos, Delcourt, 2008

 

Mal Faits, Les Rêveurs, 2008

 

Le Tarot taré, Le Dernier Cri, 2011

 

Campigne, Le Dernier Cri, 2012

 

Histoires Sans Gag, Vide cocagne, 2013

 

Les cacas ratés, Editions plus, 2013

 

Grotesk : Retour à l’anormal, Même-pas-mal, 2013

 

Cons-Sidérations, Humus, 2013

 

Marv & Jonny, Les Requins Marteaux, 2013

 

Texas N°1 - Texier, ton univers impitoyable, Vide Cocagne, 2014

 

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Olivier à droite, en Girafe, son personnage de BD.

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17/09/2014

Eric Dejaeger

Lors de notre grand événement du 18 octobre 2014 à Maffe - Havelange, Éric Dejaeger présentera quelques poèmes extraits de son prochain livre : Une femme à gros seins qui court un marathon à paraître au printemps 2015 chez Gros Textes.

 

Né à Charleroi le 31 août 1958, il vit à Pont-à-Celles (Belgique).

Marié, il a trois filles et deux petits-enfants.

Il est professeur d’anglais dans une école bruxelloise.

Passionné depuis son plus jeune âge par la littérature, à laquelle il consacre tout son temps libre : lecture (en moyenne 120 titres par an), écriture, microédition et traduction.

Fan de Jacques Sternberg, Richard Brautigan, Ambrose Bierce, Achille Chavée, Marcel Mariën, Louis Scutenaire, Charles Bukowski, Raymond Chandler, Howard P. Lovecraft, l’infâme Céline, John et Dan Fante, Philip K. Dick, Jean Vautrin, Jim Harrison, James Crumley, John Irving, André Stas, Jean-Bernard Pouy & quelques autres.

 

 

En 2001, dans sa préface à Élagage max... (Éd. Memor), Jacques Sternberg écrit :

« Tu m’as immédiatement fait penser à un pro du raccourci, un virtuose de l’ellipse, un rechercheur, non pas des fioritures ou des arabesques, mais plus simplement de la chute finale, du choc imprévu. Ou même du gag brutal. »



Jean-Philippe Querton, le prolifique éditeur de « Cactus Inébranlable Éditions » dit ceci d'Éric Dejaeger :

« Lui, faut que ça l’amuse et sa matière première, c’est la langue. Alors, il ose tout et surtout, il rit de tout. Il contrepète, il néologise, il calemboure, il paronymise, il polysémise, bref il prend les mots et les phrases comme il les entend, les épluche, les contorsionne, les transforme, les hache menu, les saisit quelques minutes et les sert bien chauds.

Anarchiste impur et mou, individualiste forcené, il refuse catégoriquement les concessions aux modes et les étiquettes. »

 

BIBLIOGRAPHIE :

36 – Grand cru bien coté – Cactus Inébranlable éd. (Belgique, 2014)

35 – Grovisse de forme, avec André Stas (couverture de Sarah Dejaeger), Éditions Microbe (Belgique, 2014)

34 – Ouvrez le gaz trente minutes avant de craquer l’allumette (entièrement illustré par Pierre Soletti) Éditions Gros Textes, 2014

33 – L’anthologiste in Assortiment de crudités, recueil de nouvelles érotiques Cactus Inébranlable éditions, 2013

32 – Buk you ! – Recueil collectif autour de Charles Bukowski – Éd. Gros Textes (France, 2013)

31 – Un privé à bas bilan – Cactus Inébranlable éd. (Belgique, 2013)

30 – Les cancans de Cancale et environs (recueil instantané 3) – Autoédition – Tirage strictement limitée à 64 exemplaires (2012)

29 – La saga Maigros (couverture de Sarah Dejaeger) – Cactus Inébranlable éd. (Belgique, 2011)

28 – NON au littérairement correct ! (couverture et collages d’Émilie Alenda) – Éd. Gros Textes (France, 2011)

27 – Un Grand-Chapeau-Noir-Sur-Un-Long-Visage in Banlieue de Babylone (recueil collectif autour de Richard Brautigan), Éd. Gros Textes
(France, 2010)

26 – Je ne boirai plus jamais d’ouzo… aussi jeune (recueil instantané 2) – Autoédition – Tirage strictement limitée à 65 exemplaires (2010)

25 – Le seigneur des ânes (couverture de Sarah Dejaeger) – maelstrÖm réÉvolution (Belgique, 2010)

24 – Prises de vies en noir et noir (entièrement illustré par Pierre Tréfois) – Éd. Gros Textes (France, 2009)

23 – Trashaïkus – Les Éd. du Soir au Matin (France, 2009)

22 – De l’art d’accommoder un prosateur cocu à la sauce poétique suivi de Règlement de compte à O.K. Poetry
et de
Je suis un écrivain sérieux – Les Éd. de la Gare (France, 2009)

21 – La cité des Fleurs Fanées (couverture de Guy Servais) – Éd. Mijade, collection Zone J (Belgique, 2008)

20 – Indigents de Dublin (recueil instantané) – Autoédition – Tirage strictement limité à 50 exemplaires (2008)

19 – Maigrossesques (saison 1 – épisodes 1 à 13 - avec Ludovic Kaspar) – Éd. Tapuscrit (France, 2007, à télécharger).

18 – Les pensées d’un ortieculteur (couverture et illustrations d’Anne-Françoise Quoitin) – Les Ateliers du Tayrac (France, 2006)

17 – Lexique d’anthropoclastie, nouvelle version largement augmentée (préface de François Nedonema, couverture et illustrations
de Klerkz-Govartz) – Éd. Gros Textes (France, 2006)

16 – La cité des Fleurs Fanées (couverture de Klerkz-Govartz) – Éd. Memor, collection Couleurs (Belgique, 2005)

15 – Contes de la poésie ordinaire (couverture et illustrations de Joaquim Hock) – Éd. Memor, collection Transparences (Belgique, 2005)

14 – Dans la vie à coups de pioche (couverture et illustrations de Fabrice Fossé) – Éd. Gros Textes (France, 2004)

13 – Jivarosseries (couverture de Klerkz-Govartz) – Éd. Memor, collection Transparences (Belgique, 2004)

12 – Prose à hic (pré-textes de Jean Claude Bologne, couverture et illustrations de Béatrice Gaudy) – Éd. Gros Textes (France, 2001)

11 – Poèmes réincarnés dans un orteil aimé (couverture et illustrations de Michel Wilhelmi) – Éd. des Carnets du Dessert de Lune (Belgique, 2001)

10 – Petite excursion hors du pays des cons– Éd. de l'Heure (Belgique, 2001)

09 – Élagage max… (préface de Jacques Sternberg, couverture de François Nedonema) – Éd. Memor, collection Transparences (Belgique, 2001)

08 – Tiny ShitÉd. de l’Heure (Belgique, 2000)

07 – Tales of Ordinary PoetryRepresst Editing, collection Full Circle (USA, 2000)

06 – Pris de rhum La Plume Éd., collection Coup de plume (France, 2000)

05 – Quarante-trois Courts de la Méthode (couverture & intro de Paul Guiot) – Éd. Clapás, collection Franche-Lippée (France, 2000)

04 – La pelouse à B.Éd. des Carnets du Dessert de Lune (Belgique, 1999)

03 – Instants puisés au soleil de Camargue (couverture de Pierre Tréfois) – Éd. Clapás, collection Tiré à part (France, 1999)

02 – Petit lexique d’anthropoclastie (couverture & illustrations de Pierre Tréfois) – Éd. Gros Textes (France, 1998)

01 – Carnet d’extraits de calepins (couverture de Pierre Tréfois) – Éd. des Carnets du Dessert de Lune (Belgique, 1996)

 

À paraître :

Toujours NON au littérairement correct ! (couverture et collages d’Émilie Alenda) – Éd. Gros Textes (France, fin 2014)

Une femme à gros seins qui court un marathon (couverture de Sarah Dejaeger) – Éd. Gros Textes (France, 2015)

 

Depuis plus de vingt-cinq ans, plus de 600 textes parus dans plus de 80 revues.

Belgique : Plume au vent, Ouvertures, Remue-Méninges, Tam-Tam Club, Le Chalut, Méduse, Inédit, Regart, Phénix, Écrits Vains, L'Arbre à Plumes, Archipel, L'IN-ABLE, Traversées, Ombrages, L’Aconique, Le Percolateur, Bleu d'Encre, Microbe, Pollen d'Azur, La Cigogne, Le Galopin, Quantès, La Belle-mère dure, El batia moûrt soû, L’Arbre à Paroles, La BrucellÔse, Reflets Wallonie-Bruxelles, Les Élytres du Hanneton & Revue Bâtarde, Catarrhe. France : Le Cerf-Volant, Sol'Air, Rimbaud Revue, Casse, Salmigondis, Gros Textes, Le Ravachol, Mauvaise Graine, Démolition !, Pris de Peur, Comme Ça & Autrement, Martobre, Quimper est Poésie, La NouvellePlume, ZooFolies, Fluide Glacial (revue pro), Contre-allées, K-y-é, Vers de Plume, Le JeTé du Matin, Noniouze, Comme en Poésie, Les Hésitations d'une Mouche, La Marge, Hématomes Crochus, Scribanne, Poésie Terrestre, Nouveaux Délits, L’Heure-Tard, La Gazette des Amis de Thalie, Traces, Traction-brabant, El Campo, Liqueur 44, Les Assiettes Colorées, La Nouvelle Revue Moderne, La Branche Armée de la Poésie Souterraine, Chemins de Traverse, Nousvelles.com, Chos’e, Charogne, dissonances, L’Autobus & Les Tas de Mots. Suisse : Dockernet & Script Bizarre. USA : Shrimp, Cokefishing in Alpha Beat Soup, Shoes, LSR, Joey and the Black Boots, ZZZ Zyne, Chance Magazine, Lummox Journal, Heeltap, The Louisiana Review, Change & Bottle of Smoke Press broadside series. Canada : XYZ (revue pro) & Brèves littéraires. Irlande : The Brobdingnagian Times & The Lantern Review.

 

ÉDITION

Mai 1991 : création des Éditions Tirtonplan (collection "Refusés") & de la revue Écrits Vains, "maison" d'édition & revue non subsidiées. 26 numéros d'Écrits Vains (40 pages A4), 20 plaquettes "Refusés" & 3 petites anthologies (Érotix, Poèmes d’enfants & Aphourismes à lier) ont vu le jour. Essentiellement par manque de temps, la revue Écrits Vains et la collection Refusés ont cessé d’exister en mars 2000.

Septembre 2000 : création avec Paul Guiot de la revue Microbe & des éditions du même nom, "maison" d'édition & revue non subsidiées. Parus à ce jour : 83 numéros de la revue et 50 plaquettes "Mi(ni)crobe".

Mai 2008 : création avec John Ellyton et Jean-Philippe Querton de la revue en ligne. La Belle-Mère Dure, la revue qui paraît quand elle est prête. Parus à ce jour : 22 numéros. http://lbmdure.canalblog.com/

 

SPECTACLE

Membre de la joyeuse bande de LA NUIT DE LA BELGIQUE SAUVAGE, spectacle à connotation surréaliste (lecture de textes, chansons détournées et projection de vidéos) présenté par Noël Godin, avec André Stas, Fanchon Daemers, Théophile de Giraud, Jan Bucquoy, le Dr. Lichic, Jean-Philippe Querton et quelques autres. Spectacle donné à Paris (Centre Wallonie-Bruxelles) en mars 2011 et en mai 2012, et à Saint-Malo (Festival des Étonnants Voyageurs) en mai 2012.

 

MUSIQUE

Quelques textes de chansons (en anglais) pour le CD "Soda" de Wimpie (AEP Music, 1995).

Quelques textes interprétés par Monsieur Delagare (alias Mustapha Aouar) sur un accompagnement musical d’Aurélien Rozo sur le CD « Du belge plein les poches » (Les Éditions de la Gare, 2009).

Ne manquez pas de visiter son Blog, une mine de références littéraires :

http://courttoujours.hautetfort.com/

 

 

grand-cru-couverture-1.jpg          eric dejaeger, litterature, livres, auteur, catarrhe

 

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13/09/2014

Thierry Lechat

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Auteur de plusieurs ouvrages et contributions relatifs à la langue française, au patrimoine et à la citoyenneté,Thierry Lechat signe également une démarche irriguée par le surréalisme et la ‘Pataphysique.

Collages, aphorismes, nouvelles, poésie et uppercuts langagiers : une alchimie qui se donne à voir, à méditer et à rire sans retenue.

Lieux, espace, temps.

Comme l'atteste sa carte du ciel, Thierry Lechat est né à Louvain, le 19 janvier 1953, à 5 h 20.

Capricorne et donc dragon d'eau, il fut hébergé durant près de 40 ans sur le territoire de l’ancienne Principauté de Liège, aux lieux dits « Bois del Fiesse » et « Liège », ville adoptive de la lignée familiale paternelle depuis 1756.

Il vit, rêve, plante, écrit et déambule actuellement aux latitude et longitude

approximatives et respectives de 5°11’ et de 50°24’ à Montegnet-Flostoy, village

situé dans une zone géographique communément dénommée « Vrai-Condroz », province de Namur, Wallonie, Belgique.

Balises

Professeur de français et d'histoire à ses débuts, il se lance dans la pédagogie du projet et crée en 1986 la revue « Mutations ». Récits et projets se succèdent avec le plaisir d’enseigner hors des sentiers battus: la transformation d’un gymnase entièrement réaménagé en salle de spectacle par les étudiants pour un concert donné par tous les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Liège,une collaboration avec le quotidien « La Cité » et le CRISP...la visite du Prince Philippe venu se rendre compte sur place de cette dynamique et enfin , « Berlin,un mur,une brèche et nos vingt ans » qui mènera tous ses étudiants à Berlin lors de la chute du mur en 1989.

1980: rencontre avec le sociologue Alain Tourraine en France, auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la sociologie de l’action. Une collaboration porteuse de nouvelles énergies accompagnées également par Emile Servais à l’Université catholique de Louvain. Titulaire d’une licence en politiques économiques et socialesen 1982, il poursuivra sa formation par une licence complémentaire en psychopédagogie .

Nommé inspecteur de français, il commence à enseigner la communication orale et écrite, l’analyse des institutions ainsi que les politiques économiques et sociales en Haute École dans l’enseignement supérieur pédagogique .

1993: création de « Un mot pour l’autre », une revue interactive à destination de tous les professeurs de français en région liégeoise. Récits d’expériences pédagogiques, découvertes littéraires, soutien aux enseignants: un nouvel enjeu!

Remarqué par la Fondation Roi Baudouin pour ses nombreux projets relatifs à la citoyenneté et à la démocratie, il est invité à participer et à présider durant plus de dix ans différents jurys en lien avec les programmes « citoyenneté » et « patrimoine ».

Il publie de nombreux articles et livres consacrés à la pédagogie et à la citoyenneté sous le titre «Démocréativité » à la Fondation Roi Baudouin et aux éditions  « Luc Pire ».

Il est également co-auteur d'un manuel de français « Parler, lire, rédiger » paru aux éditions «De Boeck».

Lecteur invétéré, il participe au jury de la RTBF pour l'attribution du prix « Point de mire » des auditeurs de la radio qui consacre le roman « Marin mon coeur » d'Eugène Savitzkaya.

Un investissement qu’il réitère en 2007 comme membre du jury « Prix Première » de la Rtbf initié notamment par l’actuelle directrice de la télévision, Corinne Boulangier. Ce sera l’occasion de premières chroniques littéraires en radio.

Parallèlement à ces activités, il se lance dans l'écriture et la technique du collage.

Paraissent ainsi régulièrement des centaines d'aphorismes publiés comme textes à méditer dans les journaux de classe ou sous forme de cartes postales.

Véritables salves colorées où l'exigence de l'écriture poétique et philosophique s'allie à un humour tonique, les collages trouvent sans aucun doute leur origine au cœur de proximités inédites.

Les années 1980 à 2000 foisonnent en effet de projets et de rencontres avec notamment : Léo Ferré, les photographes Hubert Grooteclaes, Jean-Luc Deru et Philippe Gielen, les chanteurs Julos Beaucarne et Serge Utgé Royo, le chef d'orchestre Pierre Bartholomée, les écrivains et poètes André Blavier, Eugène Savitzkaya, Jacques Izoard,François Jacqmin et Fernando Arrabal, les graphistes et peintres Monique Cordier et Annick Dubisy, Roland Topor, Gabriel Ringlet, Xavier Mabille, Alain Touraine, Luc de Brabandere, Cécile Gouzée, la céramiste Fabienne Witthofs, Claude Weber, Jean-Paul Verstraeten, Michel Francard et le comédien et metteur en scène Vincent Libon.

1984 : création de la revue « l’Inventoire » avec le chanteur Julos Beaucarne.

1987: en collaboration avec plusieurs auteurs, publication de « Otage », rehaussé par douze dessins à l’encre de chine de Monique Cordier.

I990: parution de “Une griffe de café ?”, propos, nouvelle et aphorismes.

Dès 2004, nombreuses expositions de collages, textes et aphorismes. La chaîne de télévision « Matélé » en dressera un premier inventaire au travers d’un reportage intitulé: « Autoportrait ».

Novembre 2008, parution des premiers collages dans la revue ARTPOESIE en France.Texte de présentation par Marie-Lydie Joffre.

2012: depuis son jardin « remarquable » aux mille espèces bio, il rejoint «YOUPLA», bijoux pétillants pour petites et grandes rêveuses. Une entreprise développée par ses deux filles, Evelyne et Françoise. Et, c’est au travers de la collection « La plume à l’oreille », que textes et collages se lisent désormais au rythme balancé des boucles d’oreilles.

2013: création de « La Cadémie de ‘Pataphysique de Montegnet ». Publication de « l’Ordre de l’Improbable » et du « Précis de jubilation oratoire » dont les premiers extraits paraissent dans la revue « Catarrhe » initiée par Jean-Paul Verstraeten.

Passionné de jazz et de musique classique, il sera successivement administrateur de l'Orchestre philharmonique de Liège, de l'Orchestre de chambre de Wallonie et de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.

 

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© Thierry Lechat

 

 

11/09/2014

Marc Sanders

Vous aurez la chance de découvrir les dernières créations de Marc Sanders lors de notre grand événement du 18 octobre à la Maison qui Bouge de Maffe - Havelange.

 

Marc Sanders, ce soixante-huitard égaré, ce plasticien perdu sans collier, a été nourri de Pop-Art, qu’il découvre avec son père. Pendant ses études de droit, il se gave de culture rock (l’authentique !) qui l’amène a réaliser ses premiers collages à base de photocopies et de coupures de journaux. La Rock attitude ne l'a plus jamais quitté.

Il s’abreuve de films américains en noir et blanc. Il dévore les séries noires – versions originales. Par opposition il partage l’humour subtil de San-Antonio, Gordon Zola, Pierre Dac et réciproquement.

La vie passe et toute sa culture lui remonte à l’esprit (et il en a !), bulle après bulle.

Marc Sanders est un actif. Il retrousse ses manches et détrousse les fonds de tiroirs, les objets abandonnés par notre société l’interpellent, le chrome l’attire.

Alors il assemble, colle, visse.

Ses assemblages sont parsemés de textes, références ou allusions discrètes à ses états d’âmes. Marc Sanders aime les textes. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs nouvelles et les aphorismes sont sa spécialité. Son style journalistique, vivant, humain, vogue entre chronique et Polaroïd. Humeurs flirtent avec humour. Il nourrit une rubrique dans la revue Catarrhe.

Ses assemblages sont chaotiques mais forts, actuels, citadins, remplis de subtilités et d’émotions… du Marc Sanders quoi !

Professeur à l’ISNAPH (l’Institut Supérieur de Nanologie Appliquée de Petit-Hallet), il participa à la découverte du Nanus Otiosus, le premier Nain Libre Glandeur.

 

Bibliographie:

Aux éditions de L’Hélicon:

Pour que les chiens écrasés redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être: nombreux.

Matinée volatile.

La piqûre

Mort, qui t’a permis

Vache-moi les baskets

Edelweiss attitude

A collaboré à « de vaches et d’autres » éditions du Daily-Bul.

Chronique badine dans la revue Catarrhe.

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Photos du Centre Culturel de Huy

07/09/2014

Jean-Paul Verstraeten

Né sous perfusion à l'Île de la Sonde entre 1945 et 1947, d'une mère indigène parfois indignée, d'un père autodidacte et d'un beau-père employé des postes vivant d'expédients.

Nourri dès son enfance par Bobby Lapointe, Pierre Vasiliu, Spike Jones, Robert Crumb, Gotlib, mais surtout par Pierre Dac et Francis Blanche, il prit vite des forces.

Gastrolâtre de conviction, il n'hésita jamais à mettre la nappe, à vider l'hanap et à remettre le couvert. Il fut emprisonné à la prison de Saint-Gilles à Binche pour avoir piétiné en public des hamburgers au ketchup.

Pendant de nombreuses années il fut gardien de phare dans une mine de bifidus actif au Kamtchatka, ce qui lui permettait de s'adonner à l'écriture.

Musicien autochtone il composa plusieurs pièces majeures pour triangle isocèle, quelques pièces mineures pour triangle quelconque et fit une transcription exotique de "Pavane pour l'Infante défunte" pour triangle des Bermudes.

Sportif invertébré (spécialisé dans le saut de puce et la chasse à l'escargot) il devint champion toutes catégories du cracher de bigorneau aux jeux olympiques de plage de Concarneau en 1983 et ce à force de persévérance malgré une luxure au championnat de cracher de noyaux à Agen.

Témoin de notre grand poechenellespel (N.M. contraction serbo-croate de Polichinelle et de jeu), il ne manqua jamais à dénoncer l'absurdité de notre société et de ses alicaments aux oméga 3.

Il fut également cheville ouvrière de l’asbl L’hélicon (qui a maintenant rejoint l’Éthernité). En plus de dix ans, « les joyeux baliseurs de voies parallèles » ont présentés bon nombre d’expositions avec des artistes de haut vol comme Alechinsky, Ben, Bernadette Lambrecht, Jean-Pierre Verheggen, Johan De Moor, Cueco, Ronald Searle, André François, Georges Vercheval, Karel Appel, Hugo Claus, Camille De Taeye, Lionel Vinche, André Stas, Roland Breucker, Pol Bury, le daily-Bul et bien d’autres.

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Discours d'André Balthazar lors de l'exposition " Ah la vache ! " en 2000 à Havelange.

 

Découvreur du Nanus Otiosus, le premier Nain Libre Glandeur.

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Il créa « le Fabuleux mais Improbable Musée du Docteur Paul Walkinson », un détour imaginaire géo-historique dans l’absurde. Le Musée voyageât dans plusieurs Centres Culturels et à la Maison du Livre à Bruxelles. On en parla dans la presse écrite, à la RTBF radio et TV et sur Arte.

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Roue voilée ramenée d'Afrique du Nord par le Docteur Paul Walkinson.

 

L’Hélicon publia plusieurs livrets de nouvelles et de textes à tendance ‘pataphysique.

Jean-Paul Verstraeten est l’instigateur de « Catarrhe, la voix de ceux qui ne manquent pas d’air » revue ‘pataphysique.

Pataphysicien sans le vouloir, il est le bras droit de Thierry Lechat fondateur de « La Cadémie de ‘Pataphysique de Montegnet ».

Ses titres :

Arpenteur de haut vol de l’ordre de l’Improbable, Grand Cacochyme des Compagnons de la Coquecigrue, Muletier d'Honneur de l’Ordre de la Jarretelle, détenteur du Glandeur d’or et de la Rosette de Lyon.

 

 

Graphiste, il propose lors de l'exposition du 18 octobre, entre autres choses, des images numériques dans l’esprit des collages Dada illustrant des mots difficiles ou inventés.

 

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Une autre série nommée « Que sont-ils devenus? » met en situation actuelle les personnages principaux de tableaux célèbres.

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01/09/2014

La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet

Lors de notre événement du 18 octobre 2014, la revue Catarrhe s'associera à La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet pour vous présenter des animations sans pareils.

Mais qu'en est-il de cette fameuse « Cadémie » ?

Le village de Montegnet situé dans une zone géographique communément dénommée « Vrai-Condroz », province de Namur,Wallonie, Belgique, se targue d’abriter depuis le 21 avril 2013, une académie au titre étonnant, fondée par Thierry Lechat.

Même si la hauteur du lieu, selon l’institut géographique national, frise avec ses 307 mètres au dessus du niveau de la mer, qu’une cinquantaine d’habitations en pierres d’avoine à l’alimentation en eau parfois aléatoire se dresse depuis le 18EME siècle, cela ne fait jamais qu’une centaine d’habitants vivant au rythme du temps et de la marche du monde.

Nous salivons des yeux, nous ouvrons l’œil, souvent les deux. Nous aimons, fredonnons, chérissons les vins de soleil et le merle moqueur.

Ne tournons pas autour du pot.

Il en fallait donc plus !!!

Un besoin physique incompressible par exemple; se lever la nuit vers le territoire de chasse aménagé, propice à nourrir tout à son aise cette réflexion oh combien profonde : « Faut-il laisser pisser ou marquer son territoire ? »

Nous y sommes.

 

 La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe

Les signes de reconnaissances.

La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet se visualise dès à présent par une affiche à son nom.

La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe

 

Une plaque commémorative inaugurée en façade de maison au n° 34 laisse désormais les promeneurs intrigués. Le guide Michemin en fait état : 4 étoiles suffisent pour l’instant.

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L’Ordre de l’Improbable : le diplôme , les médailles et l’intronisation.

On connaissait la légion d’honneur, l’ordre de la grande jarretière, le mérite agricole…et même l’ordre alphabétique.

La création de « l’Ordre de l’Improbable »  devenait irréversible. Il se décline aujourd’hui en maintes médailles dont chaque remise individuelle s’accompagne de moult agapes et incontinences verbales.

Parmi celles-ci: « Souleveur de paupières », « Arpenteur de haut vol », « Grand Harangueur », « Grand Ornithomancier », « Fulgurante Cordophone » et « Greffière de l’Etre et de lettres ».

Toutes attribuées lors d’une première intronisation mémorable à la fête du village de Montegnet en septembre 2013.

La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe   La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe

La Gidouille.

Tel est le sceau auquel se réfère La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet.

 

La Cadémie de 'Pataphysique de Montegnet, Catarrhe

Les publications

- Le précis de jubilation oratoire.

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- Les aphorismes.

Antérieurement publiés pour bon nombre, notamment au travers de la revue «Catarrhe », ils prennent actuellement la forme de cartes de visite dont le lancer aléatoire accompagnera désormais les prochaines joutes oratoires.

 

Allergiques aux cloisons étanches,

Fréquentons les accotements du savoir patenté,

Persillons nos discours de

Joyeusetés abyssales !

 

D'après un texte de Thierry Lechat.